Fraisiers - Méthode culturale

Choix et préparation du site

Le fraisier s'adapte à plusieurs types de sol pourvu qu'ils soient bien drainés. S'il n'y a pas de drainage naturel, il est suggéré de planter sur des buttes qui auront été formées l'automne précédent la plantation. Le sol doit être profond, riche en matière organique avec un pH près de 6.5. Au besoin, appliquer du fumier, utiliser des engrais verts et des engrais chimiques pour atteindre la fertilité idéale. Pour des plantations commerciales, prendre des échantillons de sol et consulter un agronome.

champs fraisiers

Avant la plantation, pratiquer une rotation de 4 ans en évitant un retour d'aubergine, piment, pomme de terre, tomate et framboisier afin de prévenir le flétrissement verticillien. La culture sarclée, la jachère, la culture d'engrais verts et l'herbicide sont des moyens d'éliminer les mauvaises herbes vivaces tel le chiendent. Faire un labour d'automne.

Plantation

Préparer le sol aussi tôt que possible au printemps. L'espacement des plants sera déterminé par la variété, le type de culture pratiqué et les outillages. Normalement, on plante à 40-50 cm sur le rang et 120 cm entre les rangs. Utiliser des plants certifiés selon des normes reconnus par le programme de certification du MAPAQ. Consulter la section TABLEAUX COMPARATIFS DES PLANTS pour la description détaillée de nos variétés.

fraisespailli

Garder les plants au réfrigérateur jusqu'au moment de la plantation. Planter de façon à ce que la couronne du plant soit juste sous la surface du sol. (voir la figure ci-dessous) Ajouter de l'eau et un engrais ravigoteur à la plantation et irriguer au besoin par la suite pour favoriser un établissement rapide.

fraisiers methodes

Entretien

En plus de favoriser l'aération du sol, les désherbages mécaniques fréquents sont un moyen efficace d'éliminer les mauvaises herbes. Plus tard, l'application d'un herbicide aidera à la répression des mauvaises herbes sur le rang.

L'enlèvement des fleurs, le placage des stolons, l'irrigation et l'application en bande d'engrais sont des pratiques qui favoriseront le développement rapide des plants filles. Ces derniers et les plants mères sont la base d'une récolte abondante en première année.

Le désherbage mécanique en fin de saison servira également à tailler les plates-bandes à la bonne largeur (40-45 cm) ainsi qu'à creuser les allées pour une meilleure survie des plants à l'hiver. L'application d'un herbicide et le paillage de fin de saison viendront compléter les travaux d'entretien avant l'hiver.

Première année de récolte

Enlever la paille tôt au printemps surtout si on désire des primeurs. Si l'hiver a été particulièrement difficile, appliquer des engrais solubles genre 20-20-20 aussitôt que le nouveau feuillage apparaît.

S'assurer qu'il y ait 3-5 cm d'eau par semaine. Irriguer moins à la fois mais plus souvent en sol léger. En cas de gel, irriguer avec des jets de bas volume durant toute la période où la température est sous le point de congélation.

Traiter contre les maladies et insectes selon les résultats de dépistage ou les besoins spécifiques de la fraisière. Si ces renseignements ne sont pas disponibles, un programme de répression raisonné consiste à traiter 2 fois, une première juste en début et une deuxième juste en fin de floraison. De cette manière, on minimise les effets négatifs aux insectes utiles et on optimise l'usage des traitements insecticide /fongicide.

Rénovation

Une fraisière saine relativement exempte de mauvaises herbes peut être rénovée pour une deuxième année de récolte. Aussitôt la récolte terminée, appliquer un herbicide contre les mauvaises herbes à feuilles larges et faucher le feuillage avec une rotative en prenant soin de ne pas endommager les couronnes. Appliquer un engrais complet genre 10-10-10 et rétrécir ensuite les rangs à 20-30 cm de largeur. Maintenir un taux d'humidité de sol constant pour le reste de la saison de croissance.

Variétés à production continue

Ces variétés qui rapportent des fruits durant toute la saison de croissance sont disponibles. Étant donné leur physiologie particulière, elles doivent être traitées différemment des variétés à production unique en juin-juillet.

Planter à 30 cm sur le rang en rangs doubles espacés de 30 cm. Espacer les plates-bandes (rangs doubles) de 1.5 m. Ces variétés se comportent mieux lorsque plantées sur paillis plastique noir. Ce dernier réchauffe le sol, conserve l'humidité et minimise les problèmes de mauvaises herbes. Après la plantation, enlever les fleurs des jeunes plants pendant 6 semaines ou jusqu'à la fin juin. Enlever aussi les stolons car on traite ces variétés comme une plante annuelle avec seulement une seule récolte. Le rendement et le calibre du fruit sont fonction d'une disponibilité constante d'eau et de fertilisants. Traiter contre les ravageurs surtout la punaise terne. La récolte se poursuivra de la fin juillet à la première gelée.

Consulter la page Fraisiers - tableaux comparatifs pour une description détaillée des variétés.


Haut de la page